le forum du domaine samide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum du domaine samide

Un bel endroit pour parler de récits amateurs affichés sur mon site web ( Domaine Samide ) mais aussi de tout et de rien... fanfic, fanart, voitures, manga, film, anime, musique etc.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La musique et ses secrets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxor
PoSsÉdÉ(e)!!!
PoSsÉdÉ(e)!!!
Maxor


Nombre de messages : 680
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyLun 2 Oct - 3:00

J'ai envie de faire un débat sur la musique, même si je crois que la réponse sera unamine. N'empêche que c'est un sujet très intéressant et mystérieux à la fois.

La musique a t'elle une âme?

Si vous ne comprenez pas ma question, je vais vous répondre par ces questions :

- Pourquoi la musique réveille en nous des souvenirs profonds, joyeux ou tristes?
- Pourquoi une certaine symphonie nous attire plus qu'une autre? (prenez note du mot utilisé, j'aurais pu dire chanson, mais je préfère parler de la symphonie au lieu des paroles)
- Pourquoi une certaine symphonie nous touche plus qu'une autre?

Ces questions semblent facile à répondre à première vue, mais je cherche à comprendre le pourquoi. Et vous? Vous trouvez pas que tout cela est étrange et intéressant? Ou suis-je le seul à philosopher comme ça? (non, je ne suis pas fatigué et je n'ai pas pris de drogues lol)

Pourquoi je me pose ces questions? Bah, ce n'est pas la première fois que je le constate, loin de là, mais je suis entrain d'écouter mes vielles tunes de RPG Maker et ça me rend nostalgique (imaginez, c juste des tunes pas de paroles et la plupart viennent de jeu video, et ne riez pas de moi hein!) Ensuite, je me suis à pensez à d'autres tunes qui m'ont touché particulièrement, à ceux qui me rendent nostalgiques et à ceux, finalement, que je considère comme des mélodies précieuses et sacrées pour moi. C'est alors que j'ai eu l'idée de vous en parler et de savoir vos opinions là-dessus.

Ne me dites pas que je suis le seul à pensez comme ça s'il-vous-plaît lol ^^' (mais oh, soyez francs! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
yuri
grand(e) jaseur(se)
grand(e) jaseur(se)
yuri


Nombre de messages : 465
Age : 31
Localisation : Cherchez et vous me trouverez...^^
Date d'inscription : 07/06/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyLun 2 Oct - 20:56

Mon cher, tu as bien raison, la musiqe a bien une âme!

J'avoue, moi-même j'y avais déjà pensé à cette question. Je ne sais pas vraiment pourquoi certaine symphonie ou chanson nous font plus d'effet mais je peux dire que dans ma vie, certaine chanson m'ont donné des frissons. Vous savez le genre de frissons qui vous passe comme ça... Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais moi oui...

Moi je peux dire qu'une des chanson qui m'émeus (sa se dit tu émeus...??) le plus c'est sans aucun doute The Devil's thrill sur la bande sonore de Yami no matsuei. Tellement une belle chanson de violon... Une autre qui ma vraiment donné des frisson c'est...riez pas de moi, c'est Alegria du cirque du soleil! Je peux pas vraiment vous dire pourquoi mais cette chanson me donné des frissons la première fois que je l'ai entendu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.binkybunny.skyrock.com
Maxor
PoSsÉdÉ(e)!!!
PoSsÉdÉ(e)!!!
Maxor


Nombre de messages : 680
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyLun 2 Oct - 21:51

Non je te comprends parfaitement ma chère Yuri!!!

C'est ce genre de frissons qui nous rend si vulnérable sans vraiment savoir pourquoi. Notre corps tremble et notre coeur se resserre, sans nécessairement que se soit triste.

Lol, moi aussi Alegria me touche beaucoup, c'est tellement beau. Il y a aussi Greensleeves que j'apprécie également, version chant de noel en plus lol. D'ailleurs ça me fait penser, je suis quelqu'un de très sensible face aux chansons de Noël. Je ne parle pas de ceux pour enfants XD lol

Des fois, ça m'arrive aussi que j'entends une tune et que j'ai l'impression de l'avoir entendu à quelque part, même si cela remonte à plus qu'une dizaine d'années lol. Alors je suis ceux qui croient également que la musique a un lien étroit avec la mémoire en plus
Revenir en haut Aller en bas
Wyky
Admin
Admin
Wyky


Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 05/04/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyMar 3 Oct - 10:44

((D'après moi ça se dit émeue...))

tk, pour ma part, bah poétiquement oui réelement non pas une âme.

J'ai jamais en mon souvenir eu de frissons mais de quoi au ''coeur'' ouais.

J'ai d'ailleurs une chanson dont je ne connaît pas l'auteur ni le titre et que je cherche depuis un bon bout de temps Razz

Sinon, présentement je ne me souviens pas précisémment lesquelles me font de l'effet lol faudrait que je repasse ma petite collection pour vous les sortir Razz

C'est vrai qu'Alégria semble véhiculer un message de paix, je l'aime bien pour ça (remarque c'est p-e ça qui dise dans la chanson, j'ai jamais su les paroles XD

Tk, la plupart de se genre de toune remonte du temps de ma très jeunnesse et il y en a moins ses temps-ci qui ressortent du lot pour venir me chercher... Mais bon, comme je dis faut que je fouille un peu avant de tout donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/domainsamide/
yuri
grand(e) jaseur(se)
grand(e) jaseur(se)
yuri


Nombre de messages : 465
Age : 31
Localisation : Cherchez et vous me trouverez...^^
Date d'inscription : 07/06/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyMar 3 Oct - 20:57

(( Ben ça l'air que ça se dit émeus...))

J'avoue que la musique fait revenir les souvenirs... Pas souvent souvent, mais dans mon cas c'est plutôt des émotions. Genre de la tristesse qui me fait pleurer et deux seconde avant j'étais vraiment happy...

J'ai trouvé!! Ce qui nous rend vulnérable et nous donne des frissons c'est l'intensité de la chanson, avec les notes haute et plus basse, avec une mélodie vraiment pleine d'intensité...Je sais pas si vous me suivez mais en tout cas...

Alegria, Como la luz de la vida, Alegria (Comme la lumière de la vie)

Alegria, Como la rabia de amar, Alegria (Comme la rage d'aimer)

En passant, Alegria ça veut dire joie. Les paroles sont tout le temps les même, c'est juste qu'il les disent en anglais, en espagnol et en italien je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.binkybunny.skyrock.com
Maxor
PoSsÉdÉ(e)!!!
PoSsÉdÉ(e)!!!
Maxor


Nombre de messages : 680
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyMer 4 Oct - 1:31

Mais souvent, ces sentiments que nous ressontons envers une chanson ne vient pas nécessairement du texte, mais bien de la symphonie. Ce n'est peut-être pas un preuve scientifique, mais moi, chu pas du genre a ecouter les paroles et pourtant, j'accroche à quelques tunes qui me font frissoner et tout le reste qui suit...une autre preuve, encore pour mon cas, il y a des tunes uniquement musicales qui me font les mêmes effets.

Mais bon, je comprends ce que vous voulez dire, il est vrai que les paroles peuvent beaucoup influencer une chanson, mais pour moi, se serait pas pareil aux émotions ressentis envers les tunes fétiches que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Wyky
Admin
Admin
Wyky


Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 05/04/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyJeu 19 Oct - 11:31

J'ai finalement retrouvé une chanson que je cherchais depuis très très longtemps; c'est Augustin et Anita de Daran un chanteur français.
C'est une chanson sorti en 2000, je croyais que sa remontait à plus longtemps mais bon j'avais environ 12 ou 13 ans, j'était quand même encore jeune Razz

Voici les paroles :

Je m'appelle Augustin j'ai 18 ans et je vis dans la rue
J'ai grandi sans connaître mes parents et je me suis perdu
Je rigole
Quand le cours du dollar s'envole, moi je n'ai rien
Je rigole
Les mauvaises nouvelles m'abritent aussi bien

Il fait de plus en plus chaud pour ceux qui ont chaud
De plus en plus chaud
Il fait de plus en plus froid pour ceux qui ont froid
De plus en plus froid

Je m'apelle Anita, j'ai deux enfants et je vis dans la rue
Ma vie n'est qu'une suite d'accidents et de malentendus
Je rigole
Quand je vois ces mères à l'école, les bras tendus
Je rigole
Je m'installe en face sur le sol, la main tendue

J'ai rêvé d'une caméra qui me suivait dans le froid
J'ai rêvé d'une caméra qui montrait ceux d'en bas

Il fait de plus en plus chaud pour ceux qui ont chaud
De plus en plus chaud
Il fait de plus en plus froid pour ceux qui ont froid
De plus en plus froid x3

Cette chanson fait parti de celle qui me font rappeller des souvenir et/ou des sentiements. J'en ai probablement d'autres mais c'est celle la qui me reviens en mémoire (puisque je l'ai trouvé hier XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/domainsamide/
Maxor
PoSsÉdÉ(e)!!!
PoSsÉdÉ(e)!!!
Maxor


Nombre de messages : 680
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2006

La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets EmptyJeu 19 Oct - 16:42

Ah cool, chu content pour toi Sacha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: La musique et ses secrets   La musique et ses secrets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique et ses secrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique hindi lool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du domaine samide :: discussions générales :: musique-
Sauter vers: